7 conseils pour une newsletter réussie

Envoyer des newsletters est un excellent moyen de rester à l’esprit de vos clients et de faire en sorte qu’ils pensent à vous au moment de réaliser leur prochain achat. Comment s’y prendre pour que celle-ci soit de qualité ?

newsletter

  1. Affirmer son identité

Vos clients doivent retrouver votre personnalité à travers vos newsletters. Maintenez le style que vous avez initié à travers vos communications existantes (réseaux sociaux, catalogues, cartes de visites) : le ton et les couleurs notamment.

  1. Définir la fréquence d’envoi

Rares sont les bijouteries qui peuvent créer un rendez-vous quotidien ou hebdomadaire par emails avec leur client à la manière de Vente-privée.com.

Déterminez la fréquence d’envoi en fonction du nombre de contacts de votre base mails et en fonction des messages que vous avez à relayer.

Si vous avez peu d’inscrits (quelques centaines), envisagez une newsletter tous les 2 mois ou chaque trimestre. Si votre base est conséquente, vous pouvez l’animer tous les mois ou plusieurs fois par mois si vous souhaitez communiquer sur des événements, des nouveautés, des offres spéciales, …

  1. Séduire grâce à l’objet de l’email

Nos boîtes mails sont de plus en plus surchargées par des messages désirés ou non sollicités. L’objet de la newsletter est essentiel car il va conditionner l’ouverture de votre email. S’il n’interpelle pas votre destinataire, votre courrier a une forte probabilité de terminer à la corbeille sans être ouvert.

Rédigez donc un objet percutant, vendeur et court. Il doit éveiller la curiosité ou l’intérêt ! Faites attention à la longueur : sur mobile seule une partie de l’objet apparaît.

  1. Transmettre un message clair

Vos destinataires doivent pouvoir saisir l’information principale d’un rapide coup d’œil. Allez droit au but, soyez simple, court et direct. Mettez en valeur les informations importantes (couleur, gras).

Incitez vos clients à interagir avec votre email en ajoutant un bouton d’action : « prendre rendez-vous », « profiter de l’offre », « découvrir ce produit », etc.

  1. Être visuel

C’est indéniable, les images engagent plus les internautes qu’un simple texte. Elles suscitent des émotions, des réactions et participent à l’efficacité de votre message.

Utilisez des photos de qualité pour obtenir un rendu professionnel et évitez les images trop grandes, floues ou peu avantageuses de votre boutique ou de vos produits.

  1. Vérifier la compatibilité mobile

61 % des internautes lisent leurs e-mails sur smartphone. Il est essentiel de veiller à ce que votre newsletter se lise aussi bien sur ordinateur que sur mobile ou tablette.

Faites particulièrement attention à la mise en page et aux tailles des polices de caractères pour que vos contenus soient lisibles sans effort.

  1. Tester et se relire

Des erreurs peuvent se glisser dans vos textes ou dans l’objet de l’email. Relisez-vous plusieurs fois, faites relire par vos collaborateurs. Les fautes d’orthographes et autres coquilles peuvent vous décrédibiliser en donnant notamment l’idée d’une arnaque

Avant d’envoyer la newsletter, prenez soin de vous l’envoyer à vous même pour vérifier que tout est parfait ! Il est important de la visualiser en tant que récepteur, en conditions réelles, sur ordinateur et sur mobile.