Combien de temps faut-il pour être en 1ère page de Google ?

On nous pose souvent cette question : « Pourquoi mon site n’apparaît pas en 1ère position sur Google ? », ou « Combien de temps faut-il pour être en 1ère position sur Google ? ». Il est difficile de répondre à ces questions car de très nombreux facteurs entrent en compte pour être bien référencé et rapidement référencé sur Google. Ahrefs, un outil de SEO s’est penché sur le sujet et tente d’apporter quelques indications à travers une infographie.

L’âge moyen des pages les mieux référencées sur Google

age-page-par-position-google

Dans son étude, Ahrefs s’est intéressé à l’âge moyen des pages situées dans les 10 premières positions de Google (donc sur la 1ère page).

Les résultats sont très marqués : les pages en position 1 sont les plus anciennes. Elles ont en moyenne 950 jours d’ancienneté (plus de 2 ans et demi) contre 650j (presque 2 ans) pour les pages en position 10.

age-pages-top10-google

Seulement 22% des pages présentes dans le Top 10 de Google existent depuis moins d’1 an. La majorité a au moins 3 ans.

Les anciennes pages de votre site ont un avantage pour être en première page de Google mais ce n’est pas le seul facteur.

En combien de temps ma page sera bien référencée ?

En étudiant l’évolution de 2 millions de pages 1 an après leur création, l’étude met en évidence que seulement 5,7% d’entre elles se place dans le Top 10 du moteur de recherche.

nouvelle-page

En 1 an, 19,5% des pages sont situées entre la page 2 et la page 10 de Google. Mais la majorité des pages (74,8%) est située au-delà de la page 10.

L’étude analyse l’impact de l’autorité du domaine sur le positionnement des pages. Ainsi, elle confirme qu’il s’agit d’un facteur important dans le SEO puisque lorsque le domaine est puissant 10.8% des pages ayant moins d’1 an arrivent dans les 10 premiers résultats.

Ces chiffres sont tout de même assez faibles et faire entrer des pages dans le top 10 de Google en peu de temps reste une exception.

Et si on regarde le volume de recherche d’un mot-clé ?

volume-recherche

On s’aperçoit qu’il est plus rapide d’entrer dans les 10 premiers résultats quand les mots clés sont peu recherchés (moins de 1000 requêtes par mois).

Cela signifie que pour être référencé rapidement, mieux vaut se concentrer sur des recherches de longue traîne (par exemple « bague taille 52 en or blanc à Lille ») plutôt que sur des mots clés très génériques, donc très populaires, donc très concurrentiels (comme « bijoux », « bague » ou le nom d’une marque par exemple).

Donc, combien de temps faut-il pour être en 1ère page de Google ?

Il n’est toujours pas possible de répondre à cette question mais l’étude met en évidence qu’il y a un lien très fort entre l’ancienneté des pages de votre site et leur position dans Google.

Entrer dans le top 10 des résultats de recherche en moins d’1 an est extrêmement rare bien que l’étude montre qu’il soit plus facile de le faire sur des mots-clés peu recherchés et avec un nom de domaine ayant une haute autorité.

Les algorithmes de Google évoluent rapidement et régulièrement. Pour rencontrer le succès en SEO il est indispensable de s’armer de patience et de travailler régulièrement et minutieusement sur tous les aspects de votre site : techniques, ergonomiques, utilisabilité.

Nous sommes là pour vous aider, alors contactez-nous !

L’infographie complète :

infographie