4 conseils pour offrir une expérience exceptionnelle sur votre site mobile

En juin 2007, Apple proposait à la vente la première version de l’iphone. A cette époque, très peu de consommateurs utilisaient l’Internet mobile. 11 ans plus tard, 71% des français ont un smartphone et l’utilisent plusieurs centaines de fois quotidiennement.

Voici 4 conseils pour séduire vos mobinautes et leur proposer une expérience exceptionnelle sur votre site Internet.

hbjo3-716x426

1. Proposez une navigation simple

La taille de l’écran, nettement plus petite que celle d’un ordinateur, oblige à sélectionner les informations essentielles à présenter sur votre site.

Optez pour un menu simplifié qui permettra d’accéder à vos principales rubriques. Grossissez aussi les liens et les boutons pour éviter les erreurs de manipulation. Les smartphones étant souvent utilisés pour préparer un achat en boutique, mettez en valeur vos coordonnées et horaires d’ouvertures.

 

2. Soignez votre référencement naturel

2018 a été l’année du déploiement par Google de son indexation mobile-first qui privilégie la pertinence des sites mobiles plutôt que des sites ordinateurs pour hiérarchiser les résultats de recherche.

Concrètement, si votre site mobile est mal construit, les robots de Google n’arriveront pas à le parcourir et vous perdrez de nombreuses places dans les pages de résultats.

 

3. Optimisez les temps de chargement

Plus d’1 personne sur 2 quitte un site Internet lorsqu’une page met plus de 3 secondes à s’afficher. Les aspects techniques de votre site mobile doivent donc être travaillés pour proposer des temps de chargement rapides quelles que soient les connexions utilisées (3g, 4g, wifi).

 

4. Proposez des solutions de paiement adaptées

Un prospect a craqué pour l’un de vos produits et est prêt à passer à l’achat sur son smartphone. 68% des paniers sont abandonnés lorsque le processus d’achat est trop complexe.

Mettez toutes les chances de votre côté en proposant des solutions de paiements qui permettent de profiter des informations enregistrées dans son téléphone (adresse de livraison, moyens de paiement, …). Non seulement votre mobinaute gagnera du temps mais il sera aussi plus enclin à recommander sur votre site plutôt que chez un concurrent.