Comment gérer votre communication lors de vos vacances ?

Vous êtes en charge de la communication de votre bijouterie et vous prévoyez de partir en vacances ? Voici quelques conseils pour gérer votre site, votre encart sur Google MyBusiness ainsi que Facebook pendant votre absence et partir l’esprit tranquille.

1. Mettez à jour vos horaires d’ouverture

Veillez à indiquer sur votre site que la bijouterie sera exceptionnellement fermée durant une certaine période. N’oubliez pas de le signaler également dans l’encart de Google. Pour cela, il vous suffit de vous connecter sur Google My Business et d’indiquer les horaires exceptionnels. Il est important aussi de prévenir vos clients sur les réseaux sociaux.

Capture d’écran 2017-07-10 à 14.46.35

Sur les réseaux sociaux, comme partout, les vacances sont synonymes d’une baisse d’activité. Mais ce n’est pas une raison pour laisser votre page Facebook sans animation. Il est indispensable d’anticiper votre absence.

2. Programmez vos messages à l’avance

La confiance des internautes se gagne dans la durée et la persévérance. Si vous ne diffusez plus de contenus pendant votre absence, vous perdez votre audience et donc l’engagement que vous bâtissez tout au long de l’année. Sur Facebook, vous pouvez rédiger à l'avance et publier vos messages à une date précise, jusqu’à 6 mois à l’avance.

Capture d’écran 2017-07-10 à 15.47.06

3. Evitez les publications polémiques

Un autre conseil est d’éviter les sujets polémiques qui risquent de susciter des commentaires négatifs que personne ne pourra gérer pendant votre absence. Sur Facebook, vous pouvez créer un pare-feu en bloquant les publications ou les commentaires contenant des mots sensibles. Chaque fois que ces mots seront détectés, le commentaire passera en « Indésirable » jusqu’à votre retour. Pour configurer votre page : aller dans Paramètres > Général > Modération de la page.

4. Déléguez l’animation de vos réseaux pendant votre absence

Il est fortement conseillé de nommer un des membres de votre équipe comme administrateur afin qu’il puisse intervenir en cas de problèmes. Si vous êtes le seul à animer la page Facebook de la bijouterie, choisissez une personne de confiance qui a les compétences pour prendre le relais. Quelques jours avant votre départ, prévoyez un moment pour briefer votre remplaçant et fournissez des instructions claires sur ce que vous attendez de lui. Si vous n’avez pas trouvé quelqu’un pour prendre le relais, vous devrez garder le contact avec vos communautés via votre smartphone.