Quelques chiffres à retenir sur l'utilisation du numérique en 2017 en France

Le Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie a présenté son baromètre 2017 des usages numériques. Voici quelques chiffres qui nous montre l'évolution de l'utilisation du numérique en France. Trois quarts des Français possèdent un smartphone 73 % possèdent un smartphone aujourd'hui. En 2011, ils étaient moins d'un quart. Ce taux monte à 90 % pour les 18-39 ans et à 99 % pour les 18-24 ans.

Capture d’écran 2018-02-20 à 14.39.16

Taux d’équipement en smartphone

La connexion à internet se fait aujourd'hui plus souvent via son mobile que par un ordinateur 42 % des Français utilisent en premier leur téléphone pour accéder à Internet. Alors que 38 % citent l'ordinateur, la tablette est privilégiée par 7 % des sondés. Les Français préfèrent leur mobile pour les activités ludiques et les conversations, tandis qu'ils privilégient un ordinateur pour travailler - et toujours, largement, pour effectuer des achats sur Internet. Ainsi, 61% des Français utilisent prioritairement leur smartphone pour consulter Facebook, Instagram et consorts, tandis que 67% préfèrent passer par un ordinateur pour le e-commerce (23% privilégient leur mobile).

Capture d’écran 2018-02-20 à 14.39.31

Le smartphone est l’équipement le plus souvent utilisé pour se connecter à internet

 

61% des français ont effectué des achats en ligne Le manque de sécurisation des paiements en ligne est toujours perçu comme le principal frein à l'achat. D'ailleurs, 59% des personnes interrogées auraient déjà renoncé à un achat en ligne par manque de confiance au moment du paiement. Pour faire face à cela, il est important d'avoir un site internet qui donne confiance aux internautes. Il faut commencer par travailler sur l'esthétique du site mais aussi respecter les normes habituelles comme le protocole HTTPS (cadenas à côté du nom du site) ainsi que le 3DSecure (authentification).

Un tiers des français voit le manque de protection des données comme un frein à l'usage d'Internet Pour 33% des personnes interrogées, le premier critère d'appréhension sur internet cité est la protection des données. Dans la tranche des 18-24 ans, la plus inquiète, 40 % abordent ce point prioritairement. Pour finir, 75 % de l'ensemble déclare ne pas faire confiance aux réseaux sociaux.

Près d'1 million de TPE/PME françaises ne sont pas encore présentes en ligne. Ce chiffre semble en décalage avec les usages : 85% des Français ont accès au net, 80% des internautes se renseignent sur le web avant d'acheter un produit ou un service en boutique.

Après avoir pris connaissance de ces chiffres, vous êtes convaincus qu'avoir un site internet pour votre bijouterie est indispensable ? Contactez-nous pour plus d'informations.